
|
BIBLIOGRAPHIE Une sélection d'ouvrages (histoire, sociologie, politique...)
LES ESSENTIELS
HISTOIRE ET PHILOSOPHIE
Jean BAUBÉROT. Les sept laïcités françaises. Le modèle français de laïcité n'existe pas., Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2015.
Depuis le début du XXIème siècle, la laïcité est invoquée ; une majorité de Français affirment qu'ils y sont "attachés". Pourtant des spécialistes soulignent la "confusion" qui règne sur le sens de ce terme. L'auteur entreprend ces sept facettes : laïcité antireligieuse, gallicane, séparatiste stricte, séparatiste inclusive, laïcité ouverte, identitaire et concordataire. Une partie finale rend compte des mutations de la laïcité et effectue des hypothèses sur son devenir.
Abdennour BIDAR, Gérard DELFAU. Vivre et faire vivre la laïcité : conférences du 29 mai 2015., Ed. Universitaires d'Avignon, 2015.
Ces leçons sont issues du cycle de conférences « Vivre et faire vivre la laïcité » organisé par Alain Simon le 29 mai 2015 à l’université d’Avignon et du pays du Vaucluse. Il traite à la fois des origines historiques et philosophiques du concept de laïcité pour se centrer sur la loi de 1905 et son application jusqu’à nos jours.
Jean BAUBÉROT, La laïcité falsifiée, La découverte, 2014.
Cet essai déconstruit les mécanismes de la nouvelle laïcité et montre que, pour la promouvoir, il faut oser mettre en cause les structures dominantes de la société elle-même. Ainsi, l'auteur propose un « programme républicain pour refonder la laïcité » et une libération des cléricalismes d’aujourd’hui, grâce à la recherche d’un art de vivre : la « laïcité intérieure ».
Jean BAUBÉROT, Histoire de la laïcité en France, PUF, coll. "Qui sais-je?", 2013.
Confrontée aujourd’hui à la mondialisation et à la montée du communautarisme, la notion de laïcité est au cœur des grands débats actuels que cette approche historique met en perspective.
Jean BAUBÉROT, Henri PENA-RUIZ, Dominique BORNE, et al.... - Regards sur l'Actualité, La documentation française, 2004.
Ce dossier revient sur les rapports entre État, laïcité et les religions. La laïcité française est aujourd'hui confrontée au développement de revendications culturelles ou religieuses. Certains y voient une menace. D'autres appellent à un nouveau "pacte laïque" qui inclurait la majorité des nouveaux entrants de la citoyenneté française issus de l'immigration.
ENCYCLOPÉDIE DE LA LAÏCITÉ
Martine CERF, Marc HORWITZ, Claudine CERF, Michèle SELLES-LEFRANC, Dictionnaire de la laïcité, Gallimard, 2016.
Cet ouvrage engagé, défend une laïcité proche de celle d’Aristide Briand, en rappellant les fondements historiques, philosophiques et politiques. Il présente les textes de lois, dessine un panorama de la laïcité à travers le monde, et dresse le portrait des penseurs et hommes politiques qui ont contribué à sa construction.
Henri PENA-RUIZ, Dictionnaire amoureux de la laïcité, PLON, 2016.
Cet ouvrage tend à définir le sens et l'enjeu de la laïcité, découvrir les beaux textes qu'elle a inspirées, mesurer sa dynamique en France et ailleurs. Histoire, géographie, philosophie, littérature, théologie, sociologie, droit font de ce livre une véritable encyclopédie de la laïcité
Henri PENA-RUIZ, Dieu et Marianne, PUF, 2015.
Cet ouvrage constitue une synthèse sur les fondements et le sens de la laïcité. Il livre un ensemble de repères pour comprendre cette valeur et guider son action ; en d'autres termes, cet ouvrage a la volonté de décrire des applications concrètes dans la réalité quotidienne vécue de tout·e citoyen·ne. Pluridisciplinaire, des réflexions sont analysées à parti de l'actualité.
POUR ALLER PLUS LOIN...
LAÏCITÉ ET RELIGION
Olivier ROY, La laïcité face à l’Islam, Fayard/Pluriel, 2016.
Les polémiques sur la laïcité se sont focalisées sur la question de l'islam : celui-ci est-il ou non compatible avec la laïcité française ? Olivier Roy se situe sur le terrain politique, pour relever quelques évidences, nourries de sa connaissance approfondie des mouvements musulmans. Cet ouvrage a pour objectif de faire attention à ne pas ériger la laïcité en une nouvelle religion exigeant l'adhésion de tous.
Philippe PORTIER, L'État et les religions en France : Une sociologie historique de la laïcité, PU Rennes, 2016.
Dans un contexte marqué par l'expansion croisée des revendications identitaires et des angoisses sécuritaires, cet ouvrage questionne fortement les théories qui entendent penser la laïcité hexagonale dans la stabilité de son concept originel. Elle rappelle, qu'en France, la politique des cultes s'est toujours construite de manière vivante, dans l'interaction sans cesse renouvelée du culturel, du social et du juridique.
Dominique VERBA, Faïza GUÉLAMINE, Interventions sociales et faits religieux : les paradoxes des logiques identitaires, Presses de l'école des hautes études en santé publique, 2014.
Cet ouvrage vise à comprendre les impacts du phénomène religieux dans les pratiques professionnelles des travailleurs sociaux et faire vivre le principe de laïcité en ré-affirmant les valeurs républicaines.
Olivier BOBINEAU, Sébastien TANK STORPER, Sociologie des religions. Domaines et approches, Armand Colin, 2012.
Comment comprendre le « retour » du religieux ? Faut-il chercher la réponse du côté d’une étonnante faculté d’adaptation des religions ou des angoisses sociales et des désarrois individuels ? Cette 2ème édition refondue propose des grilles de lecture et d’interprétation aptes à cibler les interactions du social et du religieux.
Marcel GAUCHET, La religion dans la démocratie, Parcours de la laïcité, Gallimard, 2001.
Ce livre est d'abord une réflexion sur la singularité française. Il interroge la spécificité des voies que le processus général de sortie de la religion a empruntées dans l'histoire de ce pays, spécificité que concentre le terme de laïcité.
LAÏCITÉ ET GENRE
Florence ROCHEFORT, Maria Eleonora SANNA, Normes religieuses et genres. Mutations, résistances et reconfiguration. XIX – XXème siècle, Armand Colin, 2013.
Petit résumé ICI !
Florence ROCHEFORT, Le pouvoir du genre. Laïcités et religions 1905-2005., Presses universitaires du Mirail, 2007.
Les religions ont joué et jouent encore un rôle clé dans l’élaboration et la reproduction des normes de genre, à savoir le processus de différenciation et de hiérarchisation des sexes et des sexualités. Comment les univers religieux réagissent-ils alors aux mutations des mondes contemporains, en particulier sur les questions des droits des femmes, de la liberté sexuelle et de l’homosexualité ?
LAÏCITÉ ET ÉDUCATION
Jean BAUBÉROT et le cercle des enseignant·e·s laïques, Petit manuel pour une laïcité apaisée, à l’usage des profs, des élèves et de leurs parents, La Découverte, 2016.
Retraçant avec pédagogie l’histoire de la laïcité et redonnant les grands principes de son application, ce petit manuel offre des clés pour comprendre la philosophie de cet idéal républicain et propose des solutions pratiques pour l’appliquer sereinement.
Pierre KAHN, La laïcité, Le cavalier bleu, 2005.
La laïcité est une exception française "... Issues de la tradition ou de l'air du temps, mêlant souvent vrai et faux, les idées reçues sont dans toutes les têtes. L'auteur les prend pour point de départ et apporte ici un éclairage distancié et approfondi sur ce que l'on sait ou croit savoir.
LAÏCITÉ ET DROIT / VIE QUOTIDIENNE
Gwénaële CALVÈS, Territoires disputés de la laïcité : 44 questions (plus ou moins) épineuses, PUF, 2018.
Les contours de la sphère publique sont aujourd'hui brouillés. L'auteure, juriste, analyse 44 questions issues du déploiement du plan de formation et invite à débattre, sereinement, des fondements politiques et juridiques du projet laïque.
Régis DEBRAY, Didier LESCHI, La laïcité au quotidien. Guide pratique, Folio, 2016.
Cet ouvrage précise comment intégrer le principe de laïcité dans la vie quotidienne. Il présente 38 cas pratiques, depuis A comme Aumônerie jusqu'à Z comme Zèle (en passant par Cantine scolaire, Cloches et Muezzin, Département concordataire, Foulard, Non-mixité, Services publics, Vues de l'étranger), soumis à un examen précis et informé.
Vincent AZOULAY, Sabine JANSEN, Mathilde LARRERE, Valentine ZUBER Citoyenneté et République., La documentation française, mars 2020
Cet ouvrage fait un point sur les conditions actuelles du « vivre ensemble », au terme de soixante ans d’évolution des institutions et de la pratique politique, en analysant en particulier l’Athènes du Ve siècle avant J-C..
Voir la liste
Masquer la liste...
|