Agenda de R&T

Chef.fe.s de projet et chargé.e.s de mission Contrats de Ville
Date : 30 mars
Lieu : R&T 



Politique de la ville

Sur le volet Politique de la ville, Ressources et Territoires inscrit son action dans le cadre du réseau national des centres de ressources politique de la Ville.

Les premiers centres de ressources sont nés en 1993 (CR-DSU, centre de ressources de la DIV et Profession Banlieue), d’autres plus récemment. Certains sont nés de la volonté des professionnels ou des élus, appuyés par les institutions, d’autres ont été créés par les institutions elles-mêmes. Certains ont un statut associatif, d’autres sont des GIP. Chaque centre de ressources a une histoire particulière, inscrite dans un territoire départemental, régional ou interrégional, qui donne toute la richesse au réseau national des centres de ressources impulsé par la DIV depuis 1998. (source : Profession Banlieue)

LE RESEAU NATIONAL DES CENTRES DE RESSOURCES

Constitués en réseau national avec le centre de ressources de la DIV, les centres de ressources sont en capacité de mutualiser des outils, d’identifier des complémentarités et de dégager des analyses communes et des propositions à partir de leur connaissance des réalités de terrain. Ils peuvent ainsi faire remonter aux niveaux décisionnels, en particulier au niveau national, les questions auxquelles sont confrontés les acteurs locaux et les territoires. Ils peuvent enfin aider à la mise en œuvre des politiques nationales et à leur bonne adaptation aux contextes locaux, et accompagner les expérimentations dans un objectif de diffusion et de pérennisation. Le centre de ressources national de la DIV occupe une place particulière dans l’animation du réseau en facilitant l’accès aux informations nationales, via notamment le Système d’information géographique, et la participation des centres de ressources locaux aux démarches nationales de réflexion, d’évaluation, de formation ou d’observation. (source : Profession Banlieue)

LES CENTRES DE RESSOURCES