Nos Productions


R&T - Fichexpérience n°11, Juillet 2016.


Consulter la fiche n°11 au format électronique.

Le théâtre-forum pour mieux raccrocher !
Fichexpérience, R&T, juillet 2016, n°11, 4 p.



Entre novembre 2014 et juin 2015, une vingtaine d’élèves du lycée Monnerville, situé dans le quartier en contrat de ville Terre Rouge, à Cahors, ont « séché » leurs cours de maths ou d’anglais... Ils n’ont pas pour autant fait l’école buissonnière. Ils ont participé au projet « Trouver sa voix » basé sur une technique de théâtre originale, le théâtre forum institutionnel.

R&T - Fichexpérience n°10, déc. 2015.

La Cant'Auch : une compagnie de réinsertion
Fichexpérience, R&T, déc. 2015, n°10, 4 p.


Cela fait plus de trois ans que La Cant’Auch s’est installée à l’ombre de l’imposant chapiteau du CIRCa (pôle national du cirque) dans l’enceinte du Centre d’Innovation et de Recherche Circassien (CIRC). Restaurant d’insertion ayant opté pour le statut juridique de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), la structure emploie quatre personnes en difficulté d’insertion pour leur redonner confiance en elles et leur faire reprendre goût au travail, mais aussi pour les ouvrir au monde épanouissant de la Culture.

R&T - Fichexpérience n°9, Août 2014.


Apprendre la langue et les savoirs de base avec et par les situations de travail
Fichexpérience, R&T, août 2014, n°9, 4 p.

SIAE : des structures de lutte contre l'exclusion


L’IAE est née dans les années 70 à l’initiative d’acteurs de terrain désireux de dépasser les logiques d’assistance et de privilégier l’autonomie des personnes.Rapidement perçue comme un moyen efficace de lutter contre l’exclusion sociale et professionnelle, l’IAE est aussi devenue un moyen de lutter contre l’illettrisme et/ou de renforcer l’apprentissage des savoirs de base pour son public.

R&T - Fichexpérience n°8, Août 2014.


Diplômes professionnels d'apprentissage de la langue française : sésames pour l'insertion des migrants ?
Fichexpérience, R&T, août 2014, n°8, 4 p.

Une politique d'intégration par la langue


En France, comme dans toute l’Union Européenne, la maîtrise de la langue pour les migrants est devenue un gage de meilleure insertion. Dans le monde professionnel, plus que l’apprentissage de la langue du pays d’accueil, c’est la capacité d’un immigré à montrer qu’il peut être professionnellement autonome qui compte.

R&T - Fichexpérience n°7, Janvier 2014.


La formation de base c'est "essentiels"
Fichexpérience, R&T, janvier 2014, n°7, 4 p.

De l'illettrisme aux compétences de base


Aujourd’hui comme hier, l’épanouissement professionnel passe par la maîtrise de compétences qui peuvent sembler banales. Pourtant utiliser un ordinateur, surfer sur Internet, posséder des rudiments d’une langue étrangère et même lire, écrire et calculer sont des compétences de base qui échappent à certains salariés. C’est dans l’optique de soutenir et d’accompagner le développement des savoirs de base professionnels qu’Uniformation, Organisme paritaire collecteur agréé du secteur de l’économie sociale, de l’habitat social et de la protection sociale a initié en 2011 «Les Essentiels».

R&T - Fichexpérience n°6, Novembre 2013.



+ le supplément
sur le rôle de l'OFII

Le FLI : deux ans après...
Fichexpérience, R&T, novembre 2013, n°6, 4 p.,
avec un supplément : le rôle de l'OFII !


Histoire d'une reconnaissance


Un acronyme nouveau est apparu depuis bientôt deux ans dans le paysage de la formation linguistique, pourtant déjà bien rempli. C’est ainsi qu’après les FLE, FLS et autres FLP ou FOS est apparu le FLI - pour Français Langue d’Intégration. Une journée régionale, organisée le 9 octobre 2013 par R&T, a réuni les différents acteurs-trices de la formation intervenant sur la Région Midi-Pyrénées ainsi que bon nombre d’experts FLI des centres ressources œuvrant dans d’autres régions françaises. Anne VICHER, directrice d’Écrimed’, co-auteure du référentiel FLI et responsable du Diplôme Universitaire FLI de l’université de Lorraine a animé la journée. Lydie ROUGÉ, directrice de l’OFII Midi-Pyrénées, a présenté l’organisation de la formation linguistique dans le cadre des dispositifs du CAI et hors CAI. La France est un pays d’immigration qui accueille plus de 100 000 nouveaux arrivants par an. Or, aujourd’hui, contrairement à quelques années en arrière, il ne s’agit plus d’accueillir des étrangers qui viennent travailler et repartent au pays, mais des familles qui ont pour projet de s’installer durablement dans notre pays. Dans ces conditions, les politiques d’accueil et d’intégration ont peu à peu accordé de plus en plus d’importance à l’apprentissage de la langue. Le FLI est la résultante de ce processus.

R&T - Fichexpérience n°5, Mai 2013.


Consulter la fiche n°5 au format électronique.

Bienvenue au carrefour des mobilité-e-s !
Fichexpérience, R&T, mai 2013, n°5, 4 p.

Chronique d'une association "hyper-mobilisée"


Après presque six ans d’existence, l’association toulousaine "Mobilité-e-s" est en passe de devenir un acteur incontournable du Grand Mirail. Une main plongée dans les moteurs mécaniques et l’autre dans les cœurs humains, son ambition est à l’image de son activité : importante. Particulièrement attachée aux principes participatifs, elle accomplit une mission de soutien à l’animation de la vie sociale et au développement local. Entre «solidarité mécanique» et renforcement du lien social, elle ne veut pas choisir....

Le projet en actions : s'attaquer à tous les mécanismes de l'immobilité-e. Le projet de Mobilité-e-s paraît tentaculaire : il ne se contente pas de répondre aux difficultés de mobilité physique mais s’attaque plus largement aux freins de la mobilité sociale et culturelle des habitants. Dans les faits, organisé autour de trois pôles d’intervention, le programme d’actions est forcément riche et protéiforme.

Cliquer sur ce lien pour consulter le site: du garage associatif

R&T - Fichexpérience n°4, Juillet 2012 .


TerSol Del Poux : insérer durablement
Fichexpérience, R&T, juillet 2012, n°4, 4 p.

TERSOL : des hommes, du bio, un territoire!


TerSol Del Poux est une société coopérative d'intérêt collectif (SCIC - SARL) et entreprise d'insertion spécialisée dans la production de légumes en maraîchage bio. Implantée sur des territoires en pleine reconversion économique, les bassins de vie du Carmausin et de l'Albigeois notamment, la SCIC cherche à s'y inscrire comme acteur économique porteur de valeurs sociales et de développement durable.

L'activité est implantée à Cagnac-les-Mines. Elle s'inscrit dans un projet de territoire plus large qui souhaite tirer profit d'un environnement longtemps miné par le déclin de l'activité de charbonnage.

Zoom sur quelques chiffres clés :

- Budget de fonctionnement annuel de la SCIC : 60 000 €
- 30 associés dont des établissements publics : Conseil Régional, Conseil Général 81, DIRECCTE, SMAD - Syndicat Mixte pour l'Aménagement de la Découverte,...

R&T - Fichexpérience n°3, Décembre 2011.


L'Interculturel fait son cinéma, Gindou
Fichexpérience, R&T, décembre. 2011, n°3/2011, 4 p.

Un festival de cinéma devenu outil de cohésion sociale

Depuis les années 1980, dans le Lot, ont lieu à Gindou, des Rencontres Cinéma qui rassemblent de nombreux participants. Ces rencontres sont organisées par l'association Gindou Cinéma, qui propose, grâce au soutien de la DRJSCS Midi-Pyrénées, Aquitaine et Limousin sur des fonds ACSé depuis 2004, un concours intitulé : le Goût des autres.
Ce concours - nous en sommes à sa 7 ème édition !
Il vise à développer le 7ème art comme un support pédagogique pour des jeunes de 12 à 20 ans.
C'est l'occasion pour eux de réfléchir sur des questions de société, telles que la diversité ou l'égalité. L'objectif final étant de les mettre en scène.

R&T - Fichexpérience n°2, Juillet 2011.


La Régie de Territoire, Graulhet
Fichexpérience, R&T, juillet 2011, n°2/2011, 4 p.

Une régie de quartier devenue régie de territoire...

Créée suite à la convention cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale de Graulhet en juillet 2007, la régie de Quartier est depuis, devenue une régie de Territoire, participant à la démarche de redynamisation du tissu économique et social du bassin de vie du Graulhétois.

- Nom de la structure associative de préfiguration du Projet, Régie de Territoire: AGORA.
- Pilotage de l'action porté par un conseil d'administration composé de la Mairie, du Conseil Général 81, de Tarn habitat et de représentants d'habitants.
- Financements : budget annuel de 900 000 €.
- Public cible : les habitants des quartiers CUCS et plus largement du bassin de vie de Graulhet.

R&T - Fichexpérience n°1, Janvier 2011.


Un passeport pour l'insertion des jeunes
Fichexpérience, R&T, janvier 2011, n°1/2011, 4 p.

Un besoin qui ne date pas d'hier...


Conjointement initié par l’Association Régionale des Missions Locales et l’Académie de Toulouse, le projet Passeport Accueil Commun vise à proposer à un public de jeunes sortants sans qualification du système scolaire,déscolarisé, fragilisé par l’absence de qualification et souvent confronté à des difficultés spécifiques (sociales, familiales,..) des parcours personnalisés de qualification et d’insertion professionnelle.
C’est le renforcement de la coopération autour de l’offre de services proposée par le réseau des Missions Locales et les structures de l’Éducation Nationale (centres d’Information et d’Orientation – CIO et Mission Générale d’Insertion-Education Nationale –MGI-EN) qui doit permettre d’atteindre cet objectif (...)
Cette expérimentation est menée pour la deuxième année consécutive sur 4 territoires de Midi-Pyrénées :
- Toulouse nord,
- Toulouse sud-ouest,
- Foix-Pamiers-Lavelanet et Tarbes.
Elle est soutenue par le Fonds d’expérimentation pour la Jeunesse.