Nos Productions

R&T - Dossier n°7, août 2017.


Décrochage - Raccrochage - Persévérance... Pratiques développées en Midi-Pyrénées.
Les dossiers, R&T, août 2017, n°7, 32 p.

Le projet «  Réduction et prévention du décrochage scolaire en Midi-Pyrénées » co-financé par le FSE a proposé 6 rencontres autour de la question des dynamiques et des organisations territoriales facilitant la réduction du décrochage scolaire. Les échanges de la première rencontre que R&T a organisé le 19 février 2016 ont permis de recueillir les attentes des professionnels.les et de partager leurs questionnements au regard du décrochage scolaire. R&T a proposé de continuer ces réflexions par la constitution d’un groupe de travail et de production autour des questions qu’ils ont soulevées. Cinq autres rencontres ont été programmées jusqu’en juin 2017 adossées à 5 sujets d’échanges. Ces échanges font l’objet de cette publication.

R&T - Dossier n°6, octobre 2016.


Habitat et renouvellement urbain en centre ancien.
Compte-rendu de la formation du 24 mai 2016

Les dossiers, R&T, octobre 2016, n°32, 40 p.

Vacance des logements, déprise commerciale, paupérisation des habitants, insalubrité du bâti… la revitalisation des centres anciens est un enjeu majeur, réaffirmé récemment avec le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), l’Appel à Manifestations d’Intérêt (AMI) « revitalisation des centres-bourgs » ou encore les conventions « Centre-ville de demain » lancées par la Caisse des Dépôts.
Cette synthèse, réalisée à partir d’enregistrements audio, reprend les principaux éléments d’une formation organisée le 24 mai 2016 par Ressources & Territoires. Celle-ci s’adressait particulièrement aux territoires – petits ou grands – engagés dans un projet de renouvellement urbain en centre ancien, à court, moyen ou long terme, qu’ils soient identifiés ou non dans le cadre d’un programme national.

R&T - Dossier n°5, juin 2016.


Conseils citoyens. Une nouvelle participation volontaire ? Un nouveau modèle de la participation des habitants ?
Les dossiers, R&T, juin 2016, n°5, 40 p.

La création des conseils citoyens est une grande première institutionnelle : une instance participative est rendue obligatoire dans la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine de février 2014. Celle-ci encadre cette instance de quelques principes clés, notamment l’obligation du principe du tirage au sort, principe athénien de la démocratie. Donner la parole à ceux qui en sont le plus éloignés, favoriser les initiatives locales et celles issues des habitants du quartier, donner un espace/temps de débats et de rencontres, voilà bien un retour aux valeurs démocratiques essentielles dans la politique de la ville.

R&T - Dossier n°4, sept. 2015.


L'égalité professionnelle et la mixité dans les TPE et PME en Midi-Pyrénées
Les dossiers, R&T, sept. 2015, n°4, 36 p.

Dans le cadre des nouveaux contrats de ville, le GIP propose un accompagnement avec un cadre de référence qui identifie des éléments de méthode et des outils qui permettront d’impulser une politique pour faire progresser, significativement, l’égalité professionnelle, la parité, la protection des femmes contre toutes les formes de violence, la lutte contre les stéréotypes de genre et la citoyenneté. Cette égalité constitue enjeu économique social et culturel mais également un enjeu de démocratie pour notre société. Cependant, dans les faits, l’égalité des sexes est encore loin d’être atteinte. En particulier, le domaine du travail : taux de chômage des femmes plus élevé, écart de rémunération, temps partiel contraint, accès inégal aux postes de décision, éventail restreint de professions…

R&T - Dossier n°3, 2ème édition, décembre 2015.


La réforme pour la ville, la cohésion urbaine et la solidarité.
Sources & Ressources.
Les dossiers, R&T, Déc. 2015, n°3, 40 p.

Cette 2ème édition revue et augmentée présente une mise à jour importante des NQP - Nouveaux Quartiers Prioritaires (NQP) et Contrats de Ville (CDV) en Midi-Pyrénées : contrats, structures porteuses des Contrats de Ville et contacts, PRE - Programmes de Réussite Éducative -, montants 2015 de la Dotation de Solidarité Urbaine et Cohésion Sociale (DSU CS), ... Les crédits d'intervention 2016 des trois piliers - cohésion sociale, développement économique et emploi, cadre de vie et rénovation urbaine - sont annoncés, les avantages fiscaux et Nouvelle Bonification Indiciaire (NBI), précisés.
Pour une mise à jour en continu des territoires, consulter notre cartographie des acteurs et des Territoires.

Extrait.
L’apparition du terme « Politique de la ville » date de la fin des années 80 avec les notions de territoires et de quartiers. La focalisation sur les quartiers devait permettre la construction, progressivement, d’une réponse concertée des pouvoirs publics aux difficultés sociales, économiques, urbaines. L’idée d’élargir le champ de la contractualisation entre l’État, les collectivités et les organismes parapublics démontrait une volonté de lutter contre les processus d'exclusion sociale et contre la ségrégation spatiale. (...)

R&T - Dossier n°2, Août 2014.


Les diplômes et les tests de Français Langue Étrangère.

Les dossiers, R&T, Août 2014, n°2, 28 p.

Ce dossier a pour objectif de recenser l'ensemble des diplômes (DILF, DELF, DALF, DCL, ...) et tests (TCF, TEF, TFI, BULATS, ...) pouvant être proposés aux apprenant-e-s migrant-e-s.
Le-la formateur-trice pourra ainsi les préparer ou les orienter vers une formation adpatée si besoin.

Le décret n° 2011-1265 (11 oct. 2011), relatif au niveau de connaissance de la langue française requis des postulants à la nationalité française, détermine le niveau de connaissance de la langue pour obtenir la nationalité : niveau B1 oral du CECRL - Cadre Européen commun de Référence pour les Langues -. Un label qualité FLI (Français Langue d’Intégration) a été créé en 2012 à l’initiative de la DAIC (Direction de l’Accueil et de l’Intégration et de la Citoyenneté) et de la DGLFLF (Direction Générale à la Langue Française et aux Langues de France). Ce label ouvre la possibilité aux organismes de formation labellisés de délivrer une attestation de niveau B1 oral d’acquisition de la langue française.

R&T - Dossier n°1, Août 2014.


Le français à des fins professionnelles.

Les dossiers, R&T, Août 2014, n°1, 64 p.

En France, les années 2000 sont marquées par un accroissement de la place accordée aux questions linguistiques tant dans les politiques d’accueil et d’intégration des migrants, que dans les politiques d’insertion et de formation professionnelle de l’ensemble des salariés. Ces évolutions donnent lieu à la structuration de nouveaux dispositifs de formation linguistique pour adultes où l’apprentissage de la langue n’est plus une fin en soi mais un moyen de s’insérer socio-professionnellement (Brétégnier, 2011) dans un contexte économique exigeant.

Ce premier dossier réunit dix pratiques de dix organismes de formation sur l’ensemble de notre région.
Il ne vise pas l’exhaustivité mais apporte un éclairage sur les différentes propositions de formations.